Nous sommes un couple franco-tunisien, avec deux enfants. Nous construisons une maison à Murist. C’est plus une expérience ou une grande aventure qu’une maison classique.

Après la permaculture et le zéro-déchet, nos principes écologiques nous ont conduits à construire une maison. Nous avons imaginé une maison qui demande si peu d’énergie que nous tentons l’aventure de l’autonomie totale. Au fil de l’aventure, l’autonomie s’est transformée en contrainte de performance et d’optimisation. Chaque poste, chaque étape, est revisitée en profondeur pour trouver des matériaux alternatifs sains, écologiques, et locaux si besoin.

Actuellement, la maison est construire avec de la paille, du bois, et de la terre. La paille est un matériau écologique, sain et renouvelable. Elle est utilisée comme structure et comme isolant. La fibre de bois et la laine de bois sont utilisées comme isolant supplémentaire. L’intérieur des murs est recouvert d’argile. L’extérieur des murs est recouvert de bois brûlé. Les cloisons sont réalisées en bois et gypse. Puit canadien, récupérateur de calories dans les eaux usées, douche à micro-gouttes, serre intégrée dans la maison (pour cultiver et chauffer passivement), des marres, principes bioclimatiques, autant d’idées originales qui augmentent le confort de vie.

Le naturel appelle le naturel. L’autonomie est une contrainte sans concession. Nous espérons que d’autres personnes seront inspirées par notre projet et vont réappliquer les produits ou les idées que nous développons ou trouvons. Sans avoir besoin d’être autonome, notre maison consomme plus de deux fois moins d’eau qu’une maison standard. La maison n’a pas de chauffage du tout. Prochaine étape : tendre vers l’autonomie alimentaire.

Notre blog retrace notre aventure et toutes nos idées.

Notre porte vous est ouverte !

 

Mr Ivan Enderlin et Mme Ksontini

+41 78 785 27 63
ivan.enderlin@hoa-project.net

lamaisonvivante.blog