Il s’agit d’une association locale permettant l’échange de produits ou de services parmi les membres inscrits. Les membres des SELs échangent biens et services selon une unité propre à chaque groupe, cette unité permet d’illustrer l’échange. Il s’agit de « pierres » pour la Broye, en référence à la pierre de La Molière. L’objectif est d’accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens.

L’intérêt d’un SEL est de développer une économie solidaire et locale. Chaque membre profite de biens et de services en échange de son temps, en offrant à son tour biens et services. Faire partie d’un SEL permet ainsi de sortir de l’isolement, de bénéficier d’un réseau d’entraide et de prendre conscience de ce que l’on a à offrir aux autres. Contrairement au troc, le « Séliste » n’est pas tenu de rendre à celui dont il reçoit ; cette disposition élargit les possibilités d’échanges.

Ainsi, certains proposent par exemple des confitures, des légumes, des cours de peinture, des massages, du co-voiturage, de la compagnie, du baby-sitting, de l’aide au jardin, ou pour réparer des vélos, mais encore du matériel, des meubles, du support informatique, etc… Vous pourrez publier des annonces d’offre, ainsi que des annonces de demande/recherche.

L’adhésion annuelle est fixée à 80 pierres et Fr. 12.-. (unique notion d’argent).

Nous sommes tous riches de compétences et de créativité, et souvent nous l’ignorons. Le SEL nous permet de valoriser cela, et de rendre service.
Alors… rejoignez-nous !

www.seldelabroye.ch

Contact:
Nathalie Maradan
075 414 28 85
Courriel: gabroye@seldelabroye.ch